Sortie carnassiers le 17/08/2013 (Lorraine-Vosges-Vologne)

Publié le par Ben

Sortie carnassiers le 17/08/2013 (Lorraine-Vosges-Vologne)

Je rejoins Dim pour une partie de pêche sur la Vologne. Il est 8h00 du matin, il va faire beau et nous allons nous concentrer sur le brochet car étant en 1ère catégorie le brochet (nuisible) cause beaucoup de tort à la population de truites et cela fait plusieurs fois que nous le voyons en action ; la plupart des fois mesurant entre 50 et 60 cm.

Nous sommes en wadders et allons remonter la rivière sur une bonne distance : Dim démarre au manié et moi au la cuillère. On va faire la 1ère partie de notre parcours sans grand succès ; juste une petite truite bien gourmande prise à la cuillère. Je vais apercevoir une belle perche de plus de 30 cm mais aucun brochet.

Une truite pour la matinée, ça ne fait pas lourd ; la pause déjeuner va nous faire du bien.

On mange rapidement et on redémarre sur un secteur où nous ne sommes pas venus de l'année. Wadders obligatoires car les berges sont impraticables et même si le niveau de l'eau est bas, il y a des passages assez profonds.

J'aperçois à nouveau une grosse perche 40 cm dans une souche mais ce n'est pas accessible. On remonte sur une belle place ; Dim pêche sous les arbres et se voit se faire prendre par un monstre, un brochet de quasi le mètre sorti de l'ombre et attaquant sa cuillère ; juste la temps de piquer et coupé net. Ca ne rigole pas, on ne pensait pas voir de si gros brochets et on est monté fin. Le brochet est reparti aussi vite qu'il est venu, c'est le jeu. Brochet 1 - pêcheurs 0. Moi je suis 10 mètres au dessus : un coulant à gauche et une grosse souche à droite, je lance entre les deux et ça tape fort, ça démarre au quart de tour, j'ai le moulinet qui siffle mais ça va je gère mais hélas pas pour longtemps : le brochet en remet une couche et part à fond sous la souche, j'essaie de le tenir pour le faire aller ailleurs mais rien à faire et je casse au bout d'un moment. Il faisait au moins 80 cm. Etre attaqués par 2 aussi gros brochets ici, c'est un truc de dingue.

Brochets 2 - pêcheurs 0. On est monté vraiment trop fin, ça va pour du bec de 60 cm mais pas pour du balèze. Du coup, on est tous les deux dégouté.

Sortie carnassiers le 17/08/2013 (Lorraine-Vosges-Vologne)

On a loupé notre chance, peut-être même celle de l'année mais c'est le jeu. On remonte encore. Dim a une attaque et sort une jolie perche de 30 cm. Toujours au même endroit je fais un brochet de 50 cm puis un chevesne d'une quarantaine de cm, tout cela en 5 minutes. Ca sauve un peu notre journée.

La Vologne ferme mi septembre et nous avons encore un petit mois pour essayer de retaper ces 2 gros brochets

Sortie carnassiers le 17/08/2013 (Lorraine-Vosges-Vologne)
Sortie carnassiers le 17/08/2013 (Lorraine-Vosges-Vologne)

Commenter cet article